MIOREL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Miorel® est un myorelaxant qui soulage les douleurs musculaires. Il contient du thiocolchicoside, une molécule responsable du relâchement des muscles. Ce médicament est réservé aux plus de 16 ans. Il s'administre par voie orale (gélules) ou intramusculaire (solution injectable).

Indications

Miorel® est indiqué chez les personnes de plus de 16 ans victimes de contractures musculaires provoquées par une atteinte de la colonne vertébrale. La dose habituellement recommandée est de 8 mg toutes les 12 heures, soit 2 gélules à 4 mg deux fois par jour. Le traitement peut être suivi plusieurs jours consécutifs jusqu'à l'amélioration des symptômes, mais doit être momentanément interrompu au bout d'une semaine. Avaler de préférence les gélules avec un verre d'eau, pendant ou en dehors des repas. Par voie intramusculaire, la posologie est de 8 mg par jour (4 mg toutes les 12 heures).

Contre-indications

Miorel® est contre-indiqué chez les moins de 16 ans, pendant la grossesse et l'allaitement. Il ne doit pas être prescrit aux personnes allergiques au thiocolchicoside, à la colchicine ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Les femmes en âge de procréer qui ont des rapports sexuels non protégés doivent s'abstenir de prendre ce médicament, car il peut avoir des effets nocifs sur le développement du fœtus (effets tératogènes).

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables associés à ce médicament ont été rapportés : somnolence, diarrhées, douleurs abdominales... Plus rarement, Miorel® peut provoquer des nausées, des vomissements, des démangeaisons, des boutons, de l'urticaire, des convulsions et des troubles hépatiques.


Épilepsie
Le risque de convulsions est accru chez les épileptiques. Pour cette raison, le médecin et le neurologue ne devront envisager un traitement par Miorel® que si les bénéfices sont réellement supérieurs aux risques encourus. En cas de crise d'épilepsie, le traitement doit être immédiatement interrompu.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65617572&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MIOREL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.