MICROPAKINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Micropakine® est un médicament antiépileptique. Ce médicament contient du valproate de sodium et se présente sous la forme de granulés à libération prolongée en sachet dose.

Indications

Micropakine® est indiqué, seul ou associé à un autre médicament antiépileptique, chez l'enfant et l'adulte, dans le traitement des pathologies suivantes :
  • épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire ;
  • épilepsies généralisées : absences, crises myocloniques, crises cloniques, toniques, tonicocloniques, atoniques et syndrome de Lennox-Gastaut ;
  • traitement préventif de la récidive des crises après des convulsions fébriles compliquées lorsque le traitement par les benzodiazépines est inefficace.

Contre-indications

Micropakine® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au valproate de sodium ou aux médicaments de la même famille pharmacothérapeutique ou à un des excipients de ce médicament. Micropakine® ne doit absolument pas être administré aux bébés, enfants et adolescents de sexe féminin et chez la femme en âge de procréer, la femme enceinte ou allaitante. Les patients atteints de porphyrie hépatique, d'hépatite chronique ou aiguë ou présentant des antécédents personnels ou familiaux d'hépatite sévère d'origine médicamenteuse ne doivent pas utiliser ce médicament. Micropakine® ne doit pas être prescrit aux patients insuffisants rénaux ou présentant des troubles du métabolisme de l'urée. Les patients atteints de troubles mitochondriaux liés à la POLG (l'enzyme mitochondriale polymérase gamma) ou de la maladie d'Alpers Huttenlocher ne doivent pas utiliser Micropakine®. L'association à certains médicaments est à proscrire, notamment la méfloquine, la lamotrigine, les pénèmes et le millepertuis.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés pendant un traitement par Micropakine® sont :
  • aggravation des convulsions ;
  • perturbation de la fonction hépatique et hépatopathies d'évolution sévère ;
  • pancréatite ;
  • risque accru de dépression avec idées suicidaires ;
  • risque d'aggravation d'une maladie mitochondriale sous-jacente.

Posologie

La posologie de Micropakine® est adaptée à la pathologie, à l'âge et au poids du patient adulte, adolescent, enfant ou nourrisson.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69158091&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MICROPAKINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.