MIANSERINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Miansérine – Indications, posologie et effets secondaires
La miansérine est une molécule psychotrope qui entre dans la composition de nombreux médicaments antidépresseurs.

Utilisations

La miansérine est utilisée dans le cadre de la prise en charge de certains épisodes dépressifs caractérisés. Elle sert uniquement à soulager et à atténuer les symptômes. Le traitement à base de miansérine doit nécessairement être poursuivi sur le long terme (6 mois en moyenne) afin de limiter au maximum les risques de récidive. La posologie varie en fonction de la sévérité de l’épisode dépressif ainsi que de l’âge du patient. En règle générale, la dose préconisée, administrée par voie orale, varie entre 30 et 90 mg de miansérine par jour.

Propriétés

La miansérine appartient à la classe des médicaments antidépresseurs. Elle est généralement employée pour traiter les symptômes de la dépression : tristesse, mélancolie, idées noires, manque de motivation, asthénie, troubles du sommeil…

Les médicaments contenant de la miansérine
De nombreux médicaments antidépresseurs contiennent de la miansérine. Le médicament princeps commercialisé en France s’appelle Athymil. Mais de nombreux médicaments génériques à base de cette molécule sont commercialisés depuis plusieurs années par de nombreux laboratoires : Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Mylan, Qualimed, Ratiopharm, RPG, Sandoz, Teva, Zentiva.

Contre-indications

La miansérine est totalement interdite en cas :
  • d’hypersensibilité à la miansérine (substance active) ou à l’un des excipients du médicament ;
  • de consommation d’alcool.

Elle est fortement déconseillée chez les enfants, les adolescents (moins de 18 ans), la femme enceinte ou allaitante.

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires susceptibles de survenir avec la prise de la miansérine sont les suivants : somnolence, fatigue diurne, sécheresse buccale, constipation, prise de poids, convulsions, arthralgie, ictère, myalgie, œdème, dysfonctionnement hépatique, agranulocytose. Concernant la maladie dépressive à proprement parler, certains effets indésirables peuvent également être observés à la suite d’une prise de miansérine : épisodes maniaques, délires chez les patients psychotiques, idées suicidaires, crises d’angoisse…

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MIANSERINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.