METOJECT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Métoject® est un médicament immunosuppresseur qui contient du méthotrexate, une substance de la famille des analogues de l'acide folique. Ce médicament est utilisé dans le traitement des affections auto-immunes inflammatoires. Métoject® se présente sous la forme d'une seringue préremplie et d'un stylo injecteur.

Indications

Métoject® est indiqué dans le traitement des pathologies suivantes :
  • polyarthrite rhumatoïde sévère et active de l'adulte ;
  • arthrite juvénile idiopathique active sévère dans ses formes polyarticulaires lorsque le traitement avec des médicaments anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est inefficace ou inadapté ;
  • psoriasis récalcitrant dans ses formes sévères et invalidantes et rhumatisme psoriasique de l'adulte lorsque le traitement par puvathérapie, photothérapie et rétinoïdes n'est pas adapté.

Contre-indications

Métoject® est contre-indiqué aux patients hypersensibles au méthotrexate ou à un médicament appartenant à la même famille pharmacothérapeutique. Ce médicament ne doit pas être prescrit aux patients souffrant d'affections hématologiques telles qu'une anémie sévère, une leucopénie, une thrombopénie ou une hyperplasie médullaire. Métoject® ne doit pas être administré aux patients atteints d'une infection grave, chronique ou aiguë ou aux patients immunodéprimés. Les personnes alcooliques et les patients souffrant de troubles sévères de la fonction hépatique ou rénale ne doivent pas utiliser ce médicament. Les sujets présentant des ulcérations de la bouche ou une maladie ulcéreuse digestive évolutive ne doivent pas être traités avec Métoject®. Ce médicament ne doit pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitante. Les patients traités par le méthotrexate ne doivent pas recevoir de vaccination avec des vaccins vivants. L'association de Métoject® avec d'autres médicaments doit faire l'objet de précautions et d'une surveillance médicale étroite.

Effets indésirables

Les effets indésirables induits par un traitement par Métoject® sont :
  • céphalées ;
  • asthénie ;
  • somnolence ;
  • troubles respiratoires ;
  • troubles cutanés ;
  • troubles digestifs et hépatobiliaires ;

- troubles de la fonction rénale ;
  • troubles du système immunitaire ;
  • risque accru d'infections bactériennes, virales et fongiques ;
  • troubles hématologiques ;
  • troubles du système lymphatique.

Posologie

Le protocole de traitement par Métoject® ainsi que la posologie doivent être établis par un médecin spécialiste et accompagnés d'examens biologiques et physiques spécifiques tout au long du traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68660276&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « METOJECT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.