METEOXANE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Météoxane® − Indications, posologie et effets secondaires
Météoxane® est un médicament antispasmodique digestif utilisé dans le traitement de certaines affections intestinales chez l'adulte et l'enfant. Ce médicament est composé de l'association d'un antiflatulent, la siméticone, et d'un antispasmodique non atropinique, l'hydrate de phloroglucinol. Météoxane® se présente sous forme de gélules destinées à la voie orale. Chaque gélule contient 125 milligrammes de siméticone et 80 milligrammes d'hydrate de phloroglucinol.

Indications

Météoxane® est indiqué, chez le patient adulte et l'enfant, dans le traitement de certaines manifestations fonctionnelles intestinales douloureuses accompagnées de météorisme abdominal (ballonnements), de flatulences et de diarrhées. Météoxane® peut être utilisé seul ou en association à d'autres médicaments, notamment un pansement gastrique ou du charbon actif.

Contre-indications

Météoxane® est contre-indiqué chez les personnes ayant montré une hypersensibilité à la siméticone ou à un médicament de la même famille thérapeutique ou à l'hydrate de phloroglucinol. Ce médicament ne doit pas être associé à la morphine ou aux antalgiques dérivés de la morphine, car ces médicaments peuvent générer des spasmes. Météoxane® ne doit pas être administré à la femme enceinte pendant le premier trimestre de la grossesse et ne doit pas être utilisé par la femme qui allaite.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors d'un traitement par Météoxane® sont des réactions allergiques.

Posologie

La posologie de Météoxane® pour le patient adulte est généralement de 2 gélules à prendre trois fois par jour avec un verre d'eau au moment des douleurs ou avant les repas. Chez l'enfant, le dosage sera adapté par le médecin en fonction du poids et de l'âge du patient. La gélule, une fois ouverte, permet de diluer la poudre dans de l'eau pour les personnes qui ont des difficultés à avaler. Le traitement doit être de courte durée, en attendant la détermination de l'origine des troubles et la mise en place d'un régime alimentaire approprié ou d'un autre traitement. En cas de troubles intestinaux accompagnés de diarrhées, le médecin donnera des conseils ou mettra en place un protocole afin d'éviter une déshydratation.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69303640&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « METEOXANE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.