MESTINON - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mestinon® est un médicament antimyasthénique qui contient du bromure de pyridostigmine. Ce médicament se présente sous forme de comprimés enrobés 60 milligrammes et sous forme de comprimés à libération prolongée dosés à 180 milligrammes.

Indications

Mestinon® est indiqué dans le traitement de la myasthénie et est également prescrit pour lutter contre l'atonie intestinale.

Contre-indications

Mestinon® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au bromure de pyridostigmine ou à l'un des excipients qui composent ce médicament. Mestinon® ne doit pas être administré aux patients asthmatiques ou atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou de bronchite spasmodique. Ce médicament est contre-indiqué chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'une arythmie. Les personnes dont les artères coronaires, les voies urinaires ou digestives sont obstruées ne doivent pas utiliser ce médicament. Les patients souffrant d'hypotension, de vagotonie, d'hyperthyroïdie, de la maladie de Parkinson ou d'épilepsie ne doivent pas utiliser Mestinon®. Ce médicament est à prescrire avec précaution pendant la grossesse et l'allaitement. L'association de Mestinon® à d'autres médicaments, notamment aux anticholinestérasiques, au fingolimod, aux médicaments bêtabloquants, à l'atropine et ses dérivés, à la pilocarpine et au suxaméthonium est contre-indiquée.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors de l'utilisation de Mestinon® sont :
  • troubles digestifs : hypersalivation, nausées, crampes abdominales, vomissements, diarrhées ;
  • troubles visuels : troubles de l'accommodation, myosis, larmoiements ;
  • troubles respiratoires : hypersécrétions bronchiques ;
  • troubles musculaires : crampes, soubresauts, fasciculations ;
  • troubles cardiaques : syncope, bradycardie, arythmie, tachycardie, hypotension ;
  • troubles de la peau : hyperhidrose, rash ;
  • troubles urinaires : incontinence.

Posologie

La posologie de Mestinon® est adaptée en fonction de la pathologie du patient :
  • dans le traitement de la myasthénie, la posologie est généralement de 4 à 8 comprimés par jour en plusieurs prises quotidiennes ;
  • dans l'atonie intestinale, la posologie est d'un comprimé une ou deux fois par jour.

Les comprimés à libération prolongée permettent de diminuer le nombre de comprimés ou de prises quotidiennes et peuvent être associés aux comprimés 60 milligrammes afin d'ajuster le dosage de Mestinon®.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67013510&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MESTINON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.