MEMANTINE - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


La mémantine est une substance active de la classe thérapeutique des médicaments antidémence. Les médicaments qui contiennent de la mémantine sont utilisés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Utilisations

La mémantine est utilisée pour traiter les patients adultes souffrant de la maladie d'Alzheimer dans sa forme modérée à sévère.

Médicaments contenant la mémantine

La mémantine est commercialisée sous le nom d'Ebixa® et sous son nom générique, sous forme de comprimés pelliculés, sécables ou non, dosés à 10 et 20 milligrammes et sous forme d'une solution buvable dosée à 5 milligrammes, plus adaptée aux patients qui éprouvent des difficultés à avaler les comprimés.

Propriétés

La mémantine est un antagoniste voltage-dépendant non compétitif des récepteurs NMDA d'affinité modérée. Elle limite les effets des taux élevés pathologiques de glutamate, qui peuvent générer des dysfonctionnements neuronaux.

Contre-indications

La mémantine est contre-indiquée chez les sujets ayant montré une hypersensibilité à cette substance. Les patients épileptiques ou présentant des antécédents ou un risque de convulsions ne doivent pas utiliser les médicaments contenant cette substance active. L'utilisation de la mémantine est totalement contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive, d'hypertension artérielle ou ayant été atteints d'un infarctus du myocarde ne doivent pas prendre ce principe actif. La mémantine doit être administrée avec prudence chez les patients qui conduisent ou qui utilisent des machines. L'association avec des médicaments antagonistes NMDA (N‑méthyl‑D‑aspartate), notamment la kétamine, le dextrométhorphane ou l'amantadine, est à proscrire.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents induits par la mémantine sont :
  • confusion, somnolence et, dans de rares cas, réactions psychotiques et hallucinations ;
  • troubles de l'équilibre : vertiges, troubles de la marche ;
  • céphalées ;
  • fatigue ;
  • convulsions ;
  • troubles vasculaires et cardiaques : hypertension, insuffisance cardiaque ;
  • troubles digestifs : constipation, vomissements, pancréatite, perturbations hépatobiliaires, hépatite.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MEMANTINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.