MELOXICAM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le méloxicam est un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) de la famille des oxicams. Cette substance active est utilisée dans le traitement des inflammations articulaires.

Utilisations

Le méloxicam est indiqué dans le traitement de courte durée des poussées aiguës d'arthrose et dans le traitement au long cours de la spondylarthrite ankylosante et de la polyarthrite rhumatoïde.

Médicaments contenant du méloxicam

Le méloxicam est la substance active du médicament commercialisé sous le nom de Mobic®. Celui-ci se présente sous forme de comprimés, comprimés sécables et solution injectable dosés respectivement à 7,5 mg, 15 mg et 15 mg/1,5 ml de méloxicam. Les laboratoires Biogaran, EG, Pfizer, Sandoz, Teva, et Zentiva commercialisent cet anti-inflammatoire non stéroïdien sous le nom de la molécule méloxicam.

Propriétés

Le méloxicam possède les propriétés thérapeutiques suivantes :
  • anti-inflammatoire : lutte contre l'inflammation en inhibant la biosynthèse des prostaglandines ;
  • antipyrétique : lutte contre la fièvre ;
  • analgésique : soulage la douleur.

Contre-indications

L'utilisation du méloxicam est contre-indiquée chez les personnes intolérantes à cette substance ou aux médicaments contenant une substance de la même famille thérapeutique ou à l'aspirine. Le méloxicam ne doit pas être prescrit pendant la grossesse, chez la femme qui allaite et chez l'enfant de moins de 16 ans. Les personnes souffrant d'une œsophagite, d'une gastrite, d'un ulcère peptique, d'une hémorragie ou d'une perforation digestive ne doivent pas utiliser les médicaments contenant du méloxicam. L'utilisation du méloxicam chez les patients insuffisants rénaux, hépatiques ou cardiaques sévères et les patients hypertendus n'est pas recommandée. Les patients atteints de la maladie de Crohn ou d'une rectocolite hémorragique doivent utiliser le méloxicam sous surveillance médicale étroite. L'association avec d'autres médicaments doit se faire avec précaution, notamment avec l'héparine, les anticoagulants oraux, l'aspirine, les antiagrégants plaquettaires, les thrombolytiques, les autres AINS, les corticoïdes, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les inhibiteurs de la calcineurine, les immunosuppresseurs, le lithium, le méthotrexate, le pemetrexed et la cholestyramine.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés lors du traitement par le méloxicam sont :
  • des ulcérations et des érosions gastro-intestinales ;
  • des ulcérations, perforations et hémorragies gastro-intestinales pouvant être fatales ;
  • des troubles cérébrovasculaires et cardiovasculaires ;
  • des réactions cutanées sévères : syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson ;
  • un risque accru d'insuffisance rénale fonctionnelle ;
  • une hyperkaliémie ;
  • de la rétention hydrique, sodique et potassique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MELOXICAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.