MELAXOSE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Melaxose® appartient à la catégorie des laxatifs lubrifiants.

Indications

Melaxose® est indiqué en cas de constipation chez l'adulte. Il est composé de lactulose et d'huile de paraffine. Il se présente sous forme de sachets ou en pots. En cas de constipation sévère, la posologie est de 2 à 3 cuillères à café par jour. Dans le cadre d'un traitement d'entretien, elle est de 1 à 2 cuillères à café par jour. Si une diarrhée apparaît, il est nécessaire de diminuer la dose journalière, voire de l'arrêter.

Contre-indications

Melaxose® est contre-indiqué en cas d'allergie au lactulose et à la paraffine et à l'un de ses composants (aspartam, cholestérol, acide lactique, huile de bixine, huiles essentielles de mandarine, citron et orange douce). Il est également contre-indiqué en cas de colopathies organiques, inflammatoires (rectocolite ulcéreuse, maladie de Crohn...), syndrome occlusif ou subocclusif, perforation digestive, syndromes douloureux abdominaux de cause inconnue ainsi qu'en cas de phénylcétonurie en raison de la présence d'aspartam.

Effets secondaires

Melaxose® est susceptible d'entraîner des effets secondaires de type ballonnements, selles semi-liquides. Ces symptômes disparaissent en cas d'arrêt du traitement. On retrouve également des cas de prurit et de douleurs anales. L'huile de paraffine contenue dans Melaxose® peut provoquer un suintement anal.

Propriétés

Melaxose® augmente le volume et l'hydratation des selles, facilitant ainsi leur évacuation.


Source : Base de données publique des médicaments.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61564058

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MELAXOSE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.