MEDIATENSYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Médiatensyl® est un médicament anti-hypertenseur.

Indications

Médiatensyl® est indiqué en cas d'hypertension artérielle. Son principe actif est l'urapidil et il est commercialisé sous forme de gélules dosées à 30 ou 60 mg. La posologie chez l'adulte est de 120 mg par jour répartis en deux prises. Elle sera ensuite adaptée en fonction des résultats obtenus. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 180 mg par jour. Chez le sujet âgé, la posologie est de 60 mg par jour répartis en 2 prises.

Contre-indications

Médiatensyl® est contre-indiqué en cas d'allergie à l'urapidil, sa substance active et à l'un de ses constituants. En raison de la présence de saccharose, Médiatensyl® ne doit pas être utilisé chez les individus présentant une allergie au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase.

Effets secondaires

L'utilisation de Médiatensyl® peut provoquer certains effets indésirables comme des palpitations, une tachycardie, une hypotension orthostatique, des nausées, des gastralgies, une sécheresse buccale, des vomissements, une diarrhée, un prurit, un érythème, une éruption cutanée, des modifications biologiques (augmentation des enzymes hépatiques, thrombopénie), une asthénie, des vertiges, des céphalées, des troubles du sommeil, une agitation, des mictions impérieuses, des troubles de l'éjaculation, une impuissance, un priapisme et une congestion nasale.

Interactions médicamenteuses

L'association de Médiatensyl® est déconseillée avec les alphabloquants à visée urologique, le baclofène, les inhibiteurs de la phosphodiestérase (sildénafil, tadalafil, vardénafil), l'amifostine, les antidépresseurs imipraminiques, les neuroleptiques, les dérivés nitrés en raison d'un risque sévère d'hypotension orthostatique. À l'inverse, l'association avec des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes diminue l'effet antihypertenseur de Médiatensyl®.


Sources : Base de données publique des médicaments.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69791143

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MEDIATENSYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.