MECIR - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Mecir® est un médicament alphabloquant utilisé en urologie pour soulager les personnes atteintes d'hypertrophie bénigne de la prostate.

Indications

Mecir® se présente sous forme de comprimés pelliculés à libération prolongée dosés à 0,4 mg de tamsulosine, sa substance active. Il est prescrit chez les personnes atteintes d'hypertrophie bénigne de la prostate afin de faciliter l'émission des urines et de diminuer les douleurs du bas-ventre. Les individus atteints d'hypertrophie de la prostate présentent des mictions au goutte-à-goutte et ont des besoins impérieux d'uriner. La posologie est d'un comprimé par jour. Celui-ci doit être pris avec un verre d'eau, pendant ou en dehors des repas, mais ne doit pas être croqué, car il s'agit d'un comprimé à libération prolongée.

Contre-indications

Mecir® ne doit pas être administré en cas d'allergie au chlorhydrate de tamsulosine, au macrogol, au butylhydroxytoluène, à la silice colloïdale anhydre, au stéarate de magnésium et à l'oxyde de fer jaune. Il est également contre-indiqué en cas d'angio-œdème avec la tamsulosine, d'hypotension orthostatique, d'insuffisance rénale sévère, de syncope mictionnelle et avec les autres alphabloquants (alfuzosine, prazosine, térazosine, urapidil, doxazosine).

Effets secondaires

Mecir® est susceptible de provoquer certains effets secondaires comme des étourdissements, des céphalées, une syncope, des palpitations, une hypotension orthostatique, une rhinite ou congestion nasale, une constipation ou une diarrhée, des nausées, des vomissements, un rash cutané, un prurit, une urticaire, un angio-œdème, une asthénie, un priapisme et des éjaculations anormales.

Propriétés

Mecir® provoque grâce à sa substance active, la tamsulosine, un relâchement des muscles lisses de la prostate et de l'urètre. Ce phénomène augmente alors de débit urinaire permettant à l'individu des mictions correctes. En raison du risque d'hypotension artérielle, Mecir® doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant un traitement antihypertenseur en cours.


Source base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67003701

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MECIR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.