MEBEVERINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le chlorhydrate de mébévérine est une molécule utilisée comme antispasmodique musculotrope.

Utilisations

La mébévérine est utilisée sous forme de chlorhydrate en cas de spasmes du tube digestif et des voies biliaires ainsi qu'en cas d'inconfort intestinal. Elle doit être prise avant les repas avec un verre d'eau.

Propriétés

La mébévérine permet le relâchement des muscles digestifs, génitaux et urinaires, muscles que l'homme ne peut contrôler volontairement. Le relâchement des muscles permet à son tour de lever les spasmes.

Médicaments contenant de la mébévérine

La mébévérine est la substance active du médicament commercialisé par le laboratoire Mylan sous le nom de Duspatalin®. Celui-ci se présente sous forme de gélules dosées à 200 mg de chlorhydrate de mébévérine. Les laboratoires Sanofi-Aventis et Zydus commercialisent également cet antispasmodique sous le nom de la molécule mébévérine.

Effets secondaires

L'utilisation de mébévérine peut provoquer une urticaire, un angio-œdème, un œdème du visage, une éruption cutanée avec ou sans prurit. Quelques cas de réactions anaphylactiques sévères ont été signalés ainsi que des convulsions en cas de surdosage avec la mébévérine.

Règles hygiéno-diététiques

Afin d'éviter les spasmes digestifs, quelques mesures sont à prendre en compte :
  • éviter de boire des boissons gazeuses en mangeant, car elles ralentissent la digestion ;
  • éviter les haricots blancs, le céleri, les carottes, les choux, les fruits secs, le jus de pommes et les crudités, car ces aliments favorisent les ballonnements ;
  • éviter le tabac, l'alcool, les chewing-gums et le stress. Il est conseillé de manger à heures régulières et de privilégier les pâtes, le riz, les pommes de terre, les aubergines, la volaille, le poisson, le melon et les fruits rouges.

Il est également conseillé de cuisiner à l'huile d'olive, car elle est plus digeste que le beurre. Enfin, il est préférable d'éviter de s'allonger après un repas et de porter des vêtements trop serrés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MEBEVERINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.