MAXIDROL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Maxidrol® est un médicament ophtalmique sous forme de collyre ou de pommade. Il contient trois principes actifs complémentaires : deux antibiotiques, la polymyxine B et la néomycine, et un anti-inflammatoire corticoïde, la dexaméthasone. La plupart des infections nécessitent une instillation ou une application 3 à 6 fois par jour pendant une semaine. Cependant, dans des cas plus sévères, la posologie est parfois revue à la hausse.

Indications

Maxidrol® est indiqué dans le traitement local de l'œil, à visée anti-inflammatoire et antibactérienne. Il est utilisé dans les suites de chirurgies de l'œil, mais aussi dans les infections oculaires dues à des bactéries sensibles aux antibiotiques contenus dans Maxidrol®.

Contre-indications

Maxidrol® est contre-indiqué en cas :
  • d'allergie aux principes actifs (antibiotiques ou corticoïde) ou à l'un des excipients qui permettent l'élaboration du médicament ;
  • d'inflammation de la cornée (kératite) due au virus de l'herpès ;
  • d'infections virales de la cornée dues à d'autres virus tels que celui de la varicelle ;
  • d'infections non traitées de l'œil par un champignon ou un parasite ;
  • d'infection de l'œil par une mycobactérie telle que l'agent infectieux de la tuberculose, par exemple.

Effets indésirables

Maxidrol® peut entraîner des effets indésirables tels que :
  • des affections oculaires : irritations, démangeaisons, inflammations, douleurs, larmoiements, augmentation de la pression dans l'œil ;
  • une modification transitoire de la vision (vision floue, lumière insupportable...) ;
  • des maux de tête ;
  • un syndrome de Stevens-Johnson : grave, brutale et rare affection de la peau et des muqueuses nécessitant une hospitalisation en urgence.

Précaution d'utilisation

Maxidrol® peut décolorer les lentilles de contact. Par ailleurs, il est déconseillé de porter des lentilles de contact durant une inflammation ou une infection de l'œil. Si toutefois le port des lentilles est jugé approprié par un professionnel de santé habilité, il faut attendre 15 minutes après avoir mis Maxidrol® dans l'œil pour remettre les lentilles en place.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61605665&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « MAXIDROL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.