LUMIGAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Médicament ophtalmologique utilisé chez l'adulte, Lumigan® est un collyre contenant un analogue à la prostaglandine, du bimatoprost, une molécule capable de réduire la pression à l'intérieur de l'œil. Pour cela, Lumigan® favorise l'écoulement de l'humeur aqueuse, le liquide contenu dans l'œil entre la cornée et le cristallin. La posologie est d'une goutte par jour de Lumigan® dans l'œil ou les yeux atteints.

Indications

Lumigan® est employé pour diminuer la pression oculaire lors d'un glaucome à angle ouvert ou lorsque la pression dans un œil est trop élevée. Le traitement préserve ainsi la rétine et le nerf optique qui peuvent être dégradés par une pression dans l'œil trop forte. Lumigan® peut être associé à d'autres collyres à même visée, notamment les collyres bêtabloquants.

Contre-indications

Lumigan® est contre-indiqué en cas :
  • d'allergie au bimatoprost, le principe actif, ou à l'un des excipients qui permettent l'élaboration du collyre médicamenteux ;
  • de réactions secondaires à l'administration de chlorure de benzalkonium.

Effets indésirables

Lumigan® peut entraîner des effets indésirables. Parmi les plus fréquemment rencontrés, on trouve :
  • des affections des yeux telles que des irritations, des inflammations, des démangeaisons, des douleurs, une dilatation des petits vaisseaux de l'œil (appelée hyperhémie conjonctivale), une sécheresse oculaire, des larmoiements, une modification de la pigmentation de l'iris ;
  • une croissance anormale des cils ;
  • une rougeur ou des démangeaisons au niveau de la paupière ;
  • une coloration de la peau autour des yeux ;
  • des maux de tête ;
  • une baisse de la vision, une photophobie (la lumière devient insupportable) ;
  • une hypertension ;
  • une modification des concentrations sanguines des enzymes du foie.

Durée de conservation

Si le flacon fermé peut se conserver deux ans à température ambiante, il doit être rapporté à la pharmacie pour recyclage au bout de quatre semaines une fois ouvert.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66203859

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LUMIGAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.