LOSARTAN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le losartan est une substance active utilisée pour ses propriétés antihypertensives. Cette molécule peut être prise seule ou en association avec d'autres principes actifs, notamment des diurétiques. La posologie journalière va de 25 à 100 mg. Le losartan est un antagoniste de l'angiotensine II, un médiateur naturel qui fait monter la tension artérielle.

Indications

Le losartan est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle primaire (ou essentielle), c'est-à-dire dont la cause médicale est inconnue.

Médicaments contenant le losartan

Le losartan est commercialisé sous le nom de Cozaar ® et sous son nom générique. Les médicaments Fortzaar ® et Hyzaar ® associent le losartan à l'hydrochlorothiazide (des génériques existent également). Les médicaments qui contiennent le losartan se présentent sous forme de comprimés pelliculés, sécables ou non, dosés à 50 ou 100 mg.

Contre-indications

Le losartan est contre-indiqué en cas :
  • d'allergie à la molécule (les excipients, substances nécessaires à la confection des médicaments, peuvent aussi provoquer des allergies) ;
  • de grossesse lors des deuxième et troisième trimestres : un risque de toxicité pour le fœtus existe, il est donc recommandé d'utiliser un autre traitement antihypertenseur dont les données cliniques de sécurité pendant la grossesse ont été établies ;
  • d'insuffisance hépatique (du foie) grave.

Effets indésirables

Le losartan peut entraîner certains effets secondaires. Parmi les plus fréquents, on trouve :
  • des étourdissements, des vertiges ;
  • des palpitations ;
  • une hypotension lors des changements brusques de position (notamment de la position allongée à la position debout) : on parle d'hypotension orthostatique ;
  • des constipations et des douleurs abdominales ;
  • une fatigue ;
  • une toux inexpliquée et résistant aux antitussifs ;
  • une insuffisance rénale chez les personnes à risques ;
  • une augmentation de la concentration sanguine de potassium (hyperkaliémie).

Conseils de prise

Le losartan est, en général, administré en une seule prise le matin, pour accroître son efficacité. Les aliments ne gênent pas l'absorption de la molécule et le losartan peut être ingéré indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66317179&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LOSARTAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.