LOMEXIN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Lomexin® est un traitement antifongique qui se présente sous forme de crème ou de capsule molle. Disponible sur ordonnance, ce médicament est pris en charge à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.

Indications

Lomexin® est indiqué dans le traitement des candidoses vaginales (vulvo-vaginites ou cervicites), qu'elles soient surinfectées ou non. Sous forme de crème, ce traitement sert également à traiter toutes les candidoses et les intertrigos situés dans la zone génitale ou au niveau de l'aine. La crème de Lomexin® est aussi indiquée en cas de perlèche, de dermatophytie ou encore de pityriasis versicolor.

Contre-indications

Lomexin® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants (ou aux imidazolés en général), d'utilisation de préservatifs ou de diaphragmes en latex, et en cas d'allergie à l'arachide ou au soja.

Effets secondaires

Lomexin® entraîne assez peu d'effets secondaires. Il peut néanmoins être responsable d'allergies et de manifestations d'intolérance locale, se traduisant par des brûlures ou des démangeaisons accentuées au niveau vaginal. Sous forme de crème, Lomexin® peut également provoquer une rougeur.

Posologie

Lomexin® doit être introduit profondément dans le vagin au moment du coucher, en position allongée. Une seule administration suffit. Toutefois, sur avis médical, une seconde administration peut être réalisée 3 jours plus tard au moins. Il peut également s'avérer nécessaire de traiter le partenaire sexuel et des conseils d'hygiène devront être respectés (porter des sous-vêtements en coton, éviter les douches vaginales, etc.). Lorsqu'on l'utilise sous forme de crème, Lomexin® s'applique sur les zones à traiter après une toilette soigneuse, à raison d'une application par jour, voire deux pour les infections les plus sévères. La durée du traitement est de deux à trois semaines pour les intertrigos (de 3 à 6 semaines, s'ils concernent les orteils). Elle va jusqu'à 4 semaines pour les dermatophyties et le pityriasis versicolor. Elle peut être de deux mois en cas d'onyxis et de périonyxis.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69960586

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LOMEXIN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.