LOCATOP - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Locatop® est un puissant dermocorticoïde qui se présente sous forme de crème. Sa substance active est un dérivé de la cortisone, le désonide, capable de freiner le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau tout en limitant son suintement. Ce médicament est disponible à la vente uniquement sur ordonnance et il peut être pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 65 %.

Indications

Locatop® est indiqué dans la prise en charge de certaines pathologies cutanées, telles que l'eczéma de contact, la dermatite atopique ou encore le psoriasis. On peut aussi s'en servir pour traiter la dyshidrose ou le lupus érythémateux. Par ailleurs, Locatop® peut soulager les démangeaisons provoquées par des piqûres d'insectes.

Contre-indications

Locatop® est contre-indiqué en cas d'infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires non traitées, de lésions ulcérées, d'acné, de rosacée et de dermatite péri-orale. Il faut, par ailleurs, faire attention à ne pas appliquer ce type de médicament sur le visage ou chez un bébé.

Effets secondaires

Locatop® est susceptible de générer des effets secondaires, comme une atrophie cutanée, des vergetures, un purpura, une fragilisation de la peau, des retards de cicatrisation, des ulcères, des escarres, une éruption pustuleuse, etc. Localement, Locatop® peut déclencher un développement excessif des poils ou une dépigmentation localisée.

Posologie

Comme la plupart des dermocorticoïdes, Locatop® ne doit pas être appliqué plus de deux fois par jour (sous peine de voir s'aggraver les éventuels effets indésirables). La crème est à étaler sur les lésions et à faire pénétrer à l'aide d'un léger massage. Pour le traitement de plus grandes surfaces de peau, il est conseillé d'appliquer de petites quantités de produit en touches espacées avant de l'étaler. Il est important de se laver les mains après l'application de la crème (ou d'utiliser un gant en latex).


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62294181

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LOCATOP - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.