LOCACID - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Locacid® est un traitement qui a été retiré du marché après avoir cessé d'être commercialisé en décembre 2016. Il contenait un dérivé de la vitamine A (trétinoïne), destiné à diminuer l'épaisseur de la couche cornée de la peau et ainsi faciliter sa desquamation. Disponible sous forme de crème (tubes de 30 g) ou de lotion, il n'était disponible que sur ordonnance.

Indications

Locacid® est un médicament qui est indiqué dans la prise en charge de diverses formes d'acné (à l'exception de l'acné rosacée). Selon la Haute Autorité de santé (HAS), le service médical rendu par ce médicament restait modéré même si, du fait de son dosage à 0,05 %, il était possible de l'utiliser dans les zones de peau fragiles.

Contre-indications

Par mesure de précaution, Locacid® est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Pour autant, chez les femmes déjà sous traitement, la grossesse ne doit pas nécessairement être amenée à s'interrompre : il est conseillé de consulter son médecin pour déterminer avec lui la conduite à tenir.

Effets secondaires

Locacid® peut entraîner des réactions telles qu'une rougeur sèche avec, parfois, une sensation de brûlure de la peau, notamment au niveau de la bouche et du cou. Généralement, ce type de réaction régresse ou disparaît lorsqu'on espace les applications.

Posologie

Locacid® doit s'appliquer sur une peau soigneusement lavée avec un pain dermatologique, puis séchée (attendre un quart d'heure avant de réaliser l'application). Il s'utilise à raison d'une application de la grosseur d'un pois par jour, le soir, environ une demi-heure avant d'aller se coucher. Néanmoins, en fonction de l'importance de l'acné à traiter et des réactions cutanées de chaque patient, le médecin peut être amené à adapter cette posologie. En temps normal, le traitement dure entre un et deux mois, ce qui correspond au temps nécessaire pour commencer à observer une amélioration des symptômes. Le résultat est généralement bon au bout de trois mois, un traitement d'entretien étant par la suite instauré pour éviter les récidives.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LOCACID - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.