LITHIODERM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Lithioderm® est un médicament antiséborrhéique à base de lithium, qui se présente sous forme de gel (30 g par tube). Disponible uniquement sur ordonnance (il appartient aux médicaments de liste II), il est remboursable à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.

Indications

Lithioderm® est un médicament indiqué en cas de dermite séborrhéique du visage chez l'adulte. Il est à appliquer localement sur la zone à traiter. Le lithium va exercer une action antifongique sur Malassezia furfur et une activité anti-inflammatoire, entre autres en bloquant les acides gras libres et en augmentant la production d'interleukine 10.

Contre-indications

Lithioderm® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au lithium. Par mesure de précaution, on déconseille son utilisation au cours de la grossesse (notamment au cours du premier trimestre). Toutefois, l'évaluation du risque éventuel lié à son emploi étant individuelle, il est préférable de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. Il peut néanmoins être employé sans risque chez la femme qui allaite, dans la mesure où elle prend soin de ne pas mettre ce produit sur les seins.

Effets secondaires

Lithioderm® gel est un médicament entraînant assez peu d'effets secondaires. On recense quelques rares cas de sensation de brûlure ou d'aggravation de l'érythème, ces réactions étant généralement passagères. Il existe également des risques d'eczéma de contact dus à la présence de parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle avec, de façon tout à fait exceptionnelle, une urticaire et un bronchospasme.

Posologie

Lithioderm® est un gel à appliquer deux fois par jour, matin et soir, en couche mince sur l'ensemble du visage, qui a été au préalable lavé avec un savon doux, puis séché. Il faut réaliser un léger massage pour faciliter sa pénétration. Généralement, ce médicament est prescrit pour deux mois.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64598133

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LITHIODERM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.