LIPTRUZET - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Liptruzet® est un médicament hypolipémiant utilisé afin de faire diminuer les taux de cholestérol élevés. Les principes actifs de ce traitement sont l'ézétimibe et l'atorvastatine, deux hypocholestérolémiants ayant des mécanismes d'action complémentaires. Ce médicament se présente sous forme de comprimés de 10 mg/10 mg, 10 mg/20 mg, 10 mg/40 mg et 10 mg/80 mg. Disponible uniquement sur ordonnance, il est pris en charge à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.

Indications

Liptruzet® est un médicament indiqué en cas d'hypercholestérolémie, chez les patients qui présentent des risques d'accidents cardiovasculaires ou qui ont des antécédents de syndrome coronarien aigu. Il doit toutefois s'accompagner d'un régime alimentaire adapté pour être pleinement efficace. Il n'est préconisé que lorsqu'une statine seule reste insuffisante pour limiter l'élévation du taux de cholestérol.

Contre-indications

Liptruzet® doit être utilisé avec précaution chez les patients qui souffrent d'insuffisance hépatique ou rénale, d'hypothyroïdie, d'antécédents (personnels ou familiaux) de myopathie, ainsi que chez les patients âgés de plus de 70 ans en cas de risque de rhabdomyolyse. Par ailleurs, il est contre-indiqué chez les personnes qui sont hypersensibles à l'ézétimibe et/ou à l'atorvastatine. Il est également déconseillé en cas de grossesse et d'allaitement.

Effets secondaires

Liptruzet® est un médicament qui peut se révéler toxique pour le foie et les muscles. Il peut par ailleurs engendrer une diarrhée, des douleurs musculaires, des réactions allergiques (cutanées, notamment) et une hyperglycémie. Plus rarement, ce traitement peut être responsable de maux de ventre, constipation, ballonnements, troubles digestifs, dépression, troubles du sommeil, fatigue, paresthésie, céphalées, troubles du goût, bouffées de chaleur, essoufflements, douleurs musculaires et articulaires, ou encore d'une élévation des transaminases.

Posologie

La posologie de Liptruzet® va de 10 mg/10 mg à 10 mg/80 mg par jour, à raison d'un comprimé par jour. Le dosage est adapté au cas par cas avec des possibilités d'ajustement tous les mois.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68921356

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LIPTRUZET - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.