LIORESAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Liorésal® est un médicament myorelaxant qui permet de détendre les muscles. Son principe actif est le baclofène. Ce traitement disponible uniquement sur ordonnance existe sous forme de comprimés et de solution injectable (il est, dans ce second cas, réservé à l'usage hospitalier).

Indications

Liorésal® est un traitement utilisé en cas de contractures musculaires particulièrement douloureuses et handicapantes telles qu'on en rencontre en cas de pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques ou certaines paralysies. Ce traitement est autorisé sous forme de comprimés chez les enfants âgés de plus de 6 ans. Il est alors indiqué dans le traitement symptomatique des contractures d'origine neurologique (infirmité motrice cérébrale, tumeur, traumatisme, sclérose latérale amyotrophique, syringomyélie, etc.).

Contre-indications

Liorésal® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au baclofène, ainsi que chez les patients souffrant d'une allergie au blé autre que la maladie cœliaque.

Effets secondaires

Liorésal® est fréquemment responsable de somnolence, de fatigue (ou inversement d'insomnies) et de nausées. Il entraîne également régulièrement une confusion des idées, des vertiges, des céphalées, une sensation d'euphorie (ou inversement une dépression) et des hallucinations, des tremblements, des troubles de la coordination, une bouche sèche, des troubles visuels, des troubles digestifs (vomissements, constipation ou diarrhées). Parfois, on retrouve aussi des éruptions cutanées, une chute de la tension artérielle ou une hypertranspiration.

Posologie

La posologie de Liorésal® est adaptée au cas par cas, sachant que son administration s'effectue de façon très progressive. On recherche toujours la dose la plus faible permettant d'obtenir un effet optimal. Sous forme de comprimés, la posologie est généralement de trois comprimés de 5 mg par jour, à prendre au cours des repas avec un verre d'eau (en milieu hospitalier, les doses peuvent atteindre jusqu'à 120 mg par jour). Sous forme injectable, l'administration s'effectue directement dans le liquide céphalorachidien.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60304050

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LIORESAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.