LEVODOPA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


La lévodopa est un principe actif utilisé dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Vendue sous plusieurs noms, elle s'administre par voie orale (comprimés, gélules). La lévodopa est toujours associée à une ou deux autres substances actives.

Utilisations

La lévodopa est un antiparkinsonien indiqué pour soulager les symptômes de la maladie de Parkinson. Pour être pleinement efficace, elle est toujours combinée à la carbidopa et à l'entacapone, ou à la carbidopa et au bensérazide. La posologie doit être adaptée à chaque patient et ajustée si nécessaire. Les comprimés et les gélules s'administrent par voie orale, avec un verre d'eau, à n'importe quel moment de la journée.

Propriétés

La lévodopa est un antiparkinsonien dopaminergique. Une fois dans l'estomac, elle est transportée par le sang jusqu'au cerveau. Elle est alors convertie en dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans plusieurs comportements et certaines sensations. Cet apport vient combler le manque de dopamine observé dans le cerveau, dans les ganglions de la base (noyaux gris centraux), facilitant ainsi la communication entre les cellules nerveuses.

Médicaments contenant de la lévodopa

La lévodopa entre dans la composition de plusieurs médicaments proposés en différentes concentrations : Corbilta®, Modopar®, Stalevo®, Sinemet®... De nombreux laboratoires ont également mis sur le marché des formes génériques. Duodopa® a la particularité d'être un gel intestinal.

Contre-indications

La lévodopa ne doit pas être prescrite en cas d'insuffisance hépatique sévère, de glaucome à angle fermé ou de tumeur au niveau des glandes surrénales (phéochromocytomes). Cette molécule ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement ni associée à un inhibiteur de monoamine oxydase. Elle est aussi contre-indiquée chez les personnes qui ont souffert par le passé d'un syndrome malin des neuroleptiques.

Mises en garde et effets secondaires

En raison des nombreuses précautions d'emploi dont elle fait l'objet, l'utilisation de cette substance active requiert une grande prudence. Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou rénaux doivent être surveillées de près. Les insomnies, l'anxiété, l'anémie, les nausées, les diarrhées et les douleurs musculaires figurent parmi les effets indésirables les plus fréquents.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEVODOPA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.