LEVOCARNIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Levocarnil® est un médicament prescrit en cas de déficit en carnitine. Commercialisé sous forme de solution buvable (voie orale) ou injectable (voie intraveineuse ou intramusculaire), il peut être utilisé chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Indications

Levocarnil® est indiqué chez les personnes qui présentent une carence en carnitine. La carnitine est un dérivé d'acides aminés qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme. Elle transporte les acides gras et augmente la disponibilité énergétique des cellules. La posologie varie en fonction du poids du patient et du déficit. Par voie orale, elle varie de 50 à 75 mg/kg par jour chez les adultes, et de 75 à 100 mg/kg par jour chez les enfants. Pour calculer la dose à administrer, compter un demi-flacon pour 10 kg de poids. La dose est à répartir à différents moments de la journée, entre 2 et 4 prises. La solution peut être diluée dans de l'eau sucrée. Par voie intraveineuse ou intramusculaire (solution injectable), la posologie recommandée oscille entre 25 et 75 mg/kg par jour. Si la voie intraveineuse est préférée, le produit doit être injecté lentement.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à la carnitine ou à l'un de ses excipients.

Effets secondaires

Levocarnil® est généralement bien toléré et n'entraîne aucun effet indésirable particulier. Des diarrhées passagères sont parfois observées, mais ce trouble digestif survient surtout en cas de surdosage. Une diminution de la dose permet de retrouver un transit intestinal normal. Ce médicament peut aussi provoquer des réactions allergiques.

Mise en garde spéciale

Il existe un risque d'hypoglycémie chez les diabétiques qui associent Levocarnil® à de l'insuline ou à un antidiabétique oral. Un contrôle régulier de la glycémie et une attention particulière sont nécessaires chez ces patients.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67578132&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEVOCARNIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.