LEVETIRACETAM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le lévétiracétam est un antiépileptique utilisé pour traiter les crises d'épilepsie chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans. Il peut être administré aux plus jeunes lorsqu'il est associé à un autre principe actif. Le lévétiracétam est commercialisé sous forme de comprimés, de solution buvable ou de solution injectable (perfusion).

Utilisations

Cette substance active sert à traiter les crises d'épilepsie. Elle peut être employée de différentes façons :
  • en monothérapie à partir de 16 ans ;
  • en association à un autre médicament en cas de crise partielle de l'adulte, de l'adolescent, de l'enfant ou du nourrisson de plus de 1 mois ;
  • en association à un autre médicament en cas de crise myoclonique à partir de 12 ans ;
  • en association à un autre médicament en cas d'épilepsie généralisée à partir de 12 ans.

Le mode d'administration, la posologie et la durée du traitement varient en fonction de la nature des crises, de leur gravité, de l'âge et du poids du patient.

Propriétés

Le lévétiracétam est un dérivé de la pyrrolidone. Une fois dans l'organisme, il diminue la libération du calcium dans les régions intraneuronales. Son effet anticonvulsivant réduit le risque de crise. Il est parfois associé à d'autres molécules comme la lamotrigine.

Médicaments contenant du lévétiracétam

Le lévétiracétam est commercialisé sous le nom de Keppra® (comprimé, solution buvable, solution injectable). Il est aussi présent dans d'autres médicaments indiqués dans la prise en charge de l'épilepsie : Lévétiracétam Accord® (comprimé), Lévétiracétam Actavis® (comprimé), Lévétiracétam Aguettant® (solution injectable), Lévétiracétam Alter® (comprimé), Lévétiracétam Arrow® (comprimé, solution injectable), Lévétiracétam Biogaran® (comprimé), Lévétiracétam Cristers® (comprimé), Lévétiracétam EG® (comprimé), Lévétiracétam Evolugen® (comprimé), Lévétiracétam Hospira® (solution injectable), Lévétiracétam Krka® (comprimé), Lévétiracétam Mylan® (comprimé, solution injectable), Lévétiracétam Ranbaxy® (comprimé), Lévétiracétam Sandoz® (comprimé, solution buvable, solution injectable), Lévétiracétam Sun® (solution injectable), Lévétiracétam Teva® (comprimé, solution injectable), Lévétiracétam Zentiva Lab® (comprimé), Lévétiracétam Zydus® (comprimé).

Contre-indications

Ce médicament ne fait l'objet d'aucune contre-indication particulière. Il est cependant déconseillé aux personnes hypersensibles au lévétiracétam, aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables peuvent survenir au cours du traitement. Ces effets sont généralement légers et passagers. Les plus fréquents incluent la fatigue, la somnolence, les vertiges et les maux de tête.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEVETIRACETAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.