LEVEMIR - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Levemir® est utilisé dans la prise en charge du diabète. Ce médicament se présente sous la forme d'une cartouche et s'administre par voie sous-cutanée. Il contient de l'insuline, une hormone produite par le pancréas qui est peu présente ou qui ne remplit pas bien son rôle chez les diabétiques.

Indications

Levemir® est indiqué dans le traitement du diabète chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 1 an. La posologie, exprimée en nombre d'unités, varie en fonction de la glycémie du patient. Pour cette raison, ce dernier doit contrôler sa glycémie et être régulièrement suivi. Il est important de modifier la dose si Levemir® est associé à un antidiabétique oral ou à un agoniste des récepteurs du GLP-1, si le patient change ses habitudes alimentaires ou s'il pratique plus de sport. Chaque unité s'injecte par voie sous-cutanée dans la cuisse, la fesse, le bras ou l'abdomen. La première injection peut être effectuée à n'importe quel moment de la journée, mais les autres doivent être administrées toujours à la même heure. Une seconde injection est parfois nécessaire le soir. L'utilisation de ce médicament peut être envisagée pendant la grossesse et l'allaitement.

Contre-indications

Levemir® est contre-indiqué aux enfants de moins de 1 an et aux personnes hypersensibles à l'insuline ou à une autre substance qui entre dans sa composition.

Effets secondaires

Environ 12 % des personnes traitées par Levemir® présentent des effets indésirables. Un taux de glucose anormalement faible (hypoglycémie) est celui qui se rencontre le plus. Les réactions locales telles que les rougeurs, les démangeaisons et les œdèmes au niveau du site d'injection sont parfois observées, mais disparaissent spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines. Levemir® peut aussi entraîner des troubles de la vision et respiratoires.


Association avec la pioglitazone
Il existe un risque accru d'insuffisance cardiaque lorsque Levemir® est combiné à un antidiabétique oral qui contient de la pioglitazone. En cas d'association, le patient doit être étroitement suivi et le traitement interrompu si des symptômes d'insuffisance cardiaque apparaissent.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64529525

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEVEMIR - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.