LETROZOLE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le létrozole est une molécule utilisée dans la prise en charge du cancer du sein hormono-dépendant chez la femme ménopausée. Cette substance active est présente dans plusieurs médicaments vendus en France sur ordonnance sous forme de comprimés, notamment Femara®.

Utilisations

Le létrozole est indiqué chez les femmes ménopausées qui présentent un cancer du sein hormono-dépendant. Ce principe actif est employé lorsque la tumeur est diagnostiquée à un stade avancé. Il est aussi recommandé en cas de métastase ou de récidive, lorsqu'un premier traitement à base de tamoxifène n'a pas permis d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. La posologie recommandée est de 1 comprimé à 2,5 mg de létrozole par jour. La durée du traitement varie de quelques mois à 5 ans selon les cas.

Propriétés

Le létrozole est un agent antihormonal qui appartient à la classe des inhibiteurs de l'aromatase. Une fois dans l'organisme, il bloque l'action de l'aromatase, une enzyme nécessaire à la production d'œstrogènes. Or, le cancer du sein hormono-dépendant nécessite des œstrogènes pour se développer. Un traitement à base de létrozole permet, par conséquent, d'éviter la croissance de la tumeur.

Médicaments contenant du létrozole

Outre Femara®, il existe sur le marché plusieurs médicaments qui contiennent ce principe actif : Létrozole Accord Healthcare®, Létrozole Arrow®, Létrozole Biogaran®, Létrozole Bluefish®, Létrozole Cristers®, Létrozole EG®, Létrozole Evolugen®, Létrozole Isomed®, Létrozole Mylan®, Létrozole PHR Lab®, Létrozole Ranbaxy®, Létrozole Ratiopharm®, Létrozole Sandoz®, Létrozole Sun®, Létrozole Teva®, Létrozole Zentiva®, Létrozole Zydus®.

Contre-indications

Le létrozole est réservé aux femmes ménopausées. Il est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement et la préménopause, ainsi qu'en cas d'hypersensibilité.

Effets secondaires

Le létrozole peut entraîner quelques effets indésirables tels que des nausées, des bouffées de chaleur, une fatigue, des douleurs articulaires, une transpiration excessive et une élévation du taux de cholestérol.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LETROZOLE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.