LERCAPRESS - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Lercapress® est un médicament indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle. Il contient deux substances actives, l'énalapril et la lercanidipine. Il est prescrit lorsque l'énalapril seul ne permet pas de réguler la tension artérielle.

Indications

Lercapress® est un traitement antihypertenseur qui doit être utilisé uniquement en seconde intention. Il s'administre par voie orale et est vendu sous forme de comprimé. La dose habituellement recommandée est d'un comprimé à 20 mg/10 mg par jour. Il doit être avalé le matin avec du liquide (eau, jus de fruits), environ un quart d'heure avant le petit-déjeuner. Le jus de pamplemousse est à éviter, car il peut entraîner une hypotension.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué :
  • en cas d'angor instable ou de crise cardiaque récente survenue il y a moins de 1 mois ;
  • en cas d'insuffisance cardiaque non traitée, d'insuffisance hépatique ou rénale sévère ;
  • pendant les 2e et 3e trimestres de la grossesse ;
  • en cas de sténose aortique ;
  • en cas d'angio-œdème (présence ou antécédent) ;
  • si le patient est hypersensible à l'un des principes actifs ou à un excipient ;
  • en association avec l'aliskiren, la ciclosporine, le jus de pamplemousse et les inhibiteurs puissants du CYP3A4.

L'utilisation de Lercapress® est par ailleurs déconseillée pendant l'allaitement.

Effets secondaires

Ce médicament peut provoquer plusieurs effets indésirables tels que des maux de tête, des vertiges, une toux, des bouffées de chaleur, des troubles digestifs et cardiaques (palpitations, tachycardies), des douleurs articulaires, une fatigue, une anxiété, des atteintes hépatiques, une augmentation du nombre de plaquettes (thrombopénie) et du taux de potassium (hyperkaliémie).

Mises en garde spéciales

Les personnes atteintes de diabète, d'insuffisance rénale ou d'une maladie des sinus doivent être particulièrement suivies, surtout au début du traitement. Il existe un risque accru d'hypotension en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale. Une solution isotonique doit parfois être injectée en intraveineuse en cas d'hypotension.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60543292&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LERCAPRESS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.