LEPONEX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Leponex® est utilisé dans la prise en charge de la schizophrénie lorsque le traitement de première intention n'a pas permis d'obtenir les résultats espérés ou a entraîné des effets indésirables irréversibles. Il est aussi parfois employé pour traiter la maladie de Parkinson.

Indications

Leponex® est un antipsychotique indiqué dans le traitement de la schizophrénie et de la maladie de Parkinson. Proposé sous forme de comprimé jaune, il est prescrit pour substituer les antipsychotiques habituellement utilisés lorsque le traitement s'avère inefficace ou a provoqué des lésions neurologiques sévères. Chez les personnes schizophrènes, la posologie initiale est de 25 mg par jour (2 prises de 12,5 mg). Elle peut être augmentée progressivement pour atteindre jusqu'à 300 mg par jour au bout de 2 ou 3 semaines. Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, la dose journalière varie entre 12,5 et 25 mg par jour (une seule prise le soir, avant de se coucher).

Contre-indications

L'utilisation de ce médicament requiert une prudence particulière en raison de ses nombreuses contre-indications. Il ne doit jamais être administré si le patient présente :
  • une insuffisance médullaire, une épilepsie mal contrôlée ou une occlusion intestinale (iléus paralytique) ;
  • une atteinte rénale ou cardiaque sévère (myocardite) ;
  • une maladie du foie ou une insuffisance hépatique ;
  • une psychose causée par l'alcool ou une intoxication médicamenteuse.

Son bilan sanguin ne peut pas être régulièrement suivi ;
  • s'il a souffert par le passé d'une granulopénie ou d'une agranulocytose ;
  • s'il prend un médicament qui augmente le risque d'agranulocytose.

Leponex® est également contre-indiqué pendant l'allaitement et déconseillé pendant la grossesse.

Effets secondaires

La clozapine, principe actif de Leponex®, est susceptible de provoquer plusieurs effets indésirables graves, modérés ou légers. Les plus fréquents incluent la fièvre, l'agranulocytose, les tremblements et les troubles cardiovasculaires (hypotension, tachycardie, thrombose, embolie pulmonaire).

Mise en garde spéciale

La prise de ce médicament augmente le risque de myocardite. Chez certains patients, cette complication a conduit au décès. Les personnes qui souffrent de tachycardies doivent être étroitement suivies. Si une myocardite est détectée, le traitement doit être immédiatement interrompu.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67513540&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEPONEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.