LEGALON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Legalon® (silymarine) est un médicament composé d'extrait de chardon-Marie et est utilisé pour le traitement des désordres digestifs liés aux maladies du foie.

Indications

Legalon® est indiqué chez l'adulte pour la prise en charge des signes fonctionnels digestifs consécutifs aux maladies hépatiques. Ces symptômes sont les douleurs abdominales, les nausées, vomissements et troubles du transit. La substance active a un rôle protecteur sur les hépatocytes (cellules du foie). Ce médicament existe sous forme de comprimés dosés à 70 mg et doit être pris à la dose de 2 comprimés 2 à 3 fois par jour, au cours des principaux repas. Il peut être pris au long cours.

Contre-indications

Legalon® a peu de contre-indications. Les principales sont :
  • une hypersensibilité connue à la substance active ;
  • une allergie au blé car le médicament contient des traces d'amidon de blé ;
  • un syndrome de malabsorption du glucose ou du saccharose ;
  • un déficit en sucrase et isomaltase qui est une maladie héréditaire rare.

Il est préférable de ne pas prescrire cette substance chez la femme enceinte ou allaitante.

Effets indésirables

Legalon® est un médicament bien toléré et ses effets indésirables sont très rares. On peut observer des douleurs à l'estomac et des diarrhées. Il convient alors d'arrêter le traitement. Les réactions allergiques existent mais restent exceptionnelles. Elles se présentent sous forme d'éruptions cutanées ou de signes digestifs.

Précautions d'utilisation

Malgré la présence d'amidon de blé dans Legalon®, la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, ne constitue pas une contre-indication à la prise de ce médicament. L'amidon de blé n'existe qu'à l'état de traces et ne provoque ainsi pas de désordre digestif lié à l'intolérance au gluten. Des interactions avec d'autres médicaments ne sont pas décrites.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63251820&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LEGALON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.