LECTIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Lectil® (bétahistine) est un médicament utilisé pour traiter certains vertiges récidivants.

Indications

Lectil® est indiqué dans la prise en charge des vertiges de Ménière ou liés à un dysfonctionnement de l'oreille interne. Il est préconisé de le prendre en cure de 2 à 3 mois, à raison de 3 comprimés de 16 mg par jour, maximum.

Contre-indications

Les contre-indications à la prise de Lectil® sont multiples. On retient :
  • l'ulcère gastro-duodénal évolutif ;
  • le phéochromocytome (tumeur située sur les glandes surrénales) ;
  • l'asthme bronchique en raison du risque de bronchoconstriction (réduction du calibre des bronches) ;
  • la grossesse, l'allaitement, et chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans ;
  • un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose en raison de la présence de lactose ;
  • une hypersensibilité au produit ou à l'un de ses composants.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents, liés à la prise de Lectil®, sont des nausées, des remontées acides, des maux de tête, des ballonnements abdominaux, des diarrhées et une sécheresse buccale. On peut également observer des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées ou des urticaires. Une fatigue et une somnolence peuvent apparaître. Sur le plan biologique, on peut trouver une baisse des plaquettes et une augmentation des enzymes hépatiques, mais cela reste rare.

Précautions d'utilisation

Lectil® ne constitue pas un traitement efficace sur les vertiges paroxystiques bénins ni sur les vertiges liés à une affection du système nerveux central. Les effets secondaires digestifs bénins peuvent être atténués par la prise du médicament au milieu des repas. Si cela s'avère insuffisant, il faut alors diminuer la dose. La conduite n'est pas contre-indiquée par la prise de bétahistine mais elle doit être évitée en raison des vertiges.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62132998&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LECTIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.