LAMICTAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Lamictal® (lamotrigine) est utilisé pour le traitement de l'épilepsie ainsi que des troubles psychiatriques bipolaires (psychose maniaco-dépressive).

Indications

Lamictal® est indiqué dans le traitement des crises convulsives et des absences chez l'enfant et chez l'adulte, seul ou associé à d'autres antiépileptiques. Il est également utilisé pour la prise en charge des troubles bipolaires de l'adulte, en traitement de fond, essentiellement dans les formes à tendance dépressive. Une faible dose est introduite dans un premier temps puis augmentée progressivement jusqu'à l'équilibre.

Contre-indications

La seule contre-indication absolue est l'hypersensibilité à Lamictal® ou à l'un de ses composants. Toutefois, il existe de nombreuses interactions médicamenteuses avec ce produit dont il faut tenir compte avant sa prescription. Ce médicament peut être utilisé avec prudence pendant la grossesse en ayant évalué préalablement le risque de crise convulsive qui pourrait être dangereuse pour la maman et pour le bébé. Il faut de préférence le prescrire seul et sous surveillance médicale.

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus fréquents de Lamictal® sont :
  • des troubles psychiatriques avec agressivité ou irritabilité ;
  • une somnolence, des vertiges, des tremblements ;
  • des nausées, des vomissements, des diarrhées ;
  • une sécheresse buccale ;
  • des éruptions cutanées ;
  • des douleurs articulaires.

Précautions d'utilisation

Les patients traités par Lamictal® doivent être étroitement surveillés en raison des effets secondaires psychiatriques qui peuvent augmenter le risque suicidaire. Cette vigilance doit être accrue chez les patients à tendance dépressive. Comme tout traitement antiépileptique, il convient de ne jamais arrêter brutalement ce médicament, en raison du risque de réapparition des crises convulsives.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69658075&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LAMICTAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.