LACRIFLUID - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Lacrifluid® (carbomère 980) est un collyre indiqué dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Indications

Lacrifluid® est utilisé pour traiter les symptômes des yeux secs consécutifs à des maladies générales chroniques (syndrome sec ou maladie de Gougerot-Sjögren) ou à des prises médicamenteuses ayant pour effet secondaire une sécheresse oculaire. Il est prescrit chez l'adulte seulement. Il va créer un film transparent à la surface de l'œil qui permet de mouiller et lubrifier l'œil temporairement pour complémenter l'insuffisance de larmes. Il existe en récipient unidose, à instiller directement dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, régulièrement, jusqu'à 3 fois par jour, en traitement au long cours.

Contre-indications

Lacrifluid® étant une supplémentation à l'insuffisance de larmes, il ne présente pas de contre-indication en dehors d'une hypersensibilité au produit ou à l'un de ses composants, mais ceci reste exceptionnel.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés à l'utilisation de Lacrifluid® sont peu nombreux et peu graves. On peut observer un trouble visuel et des picotements fugaces au moment de l'instillation, ainsi qu'une sensation de paupières collées, qui disparaît rapidement. Les réactions d'irritation et d'allergie sont très rares.

Précautions d'utilisation

Lacrifluid® est un collyre, donc sa conservation est très limitée dans le temps. Chaque récipient unidose doit être jeté après son utilisation même s'il n'est pas vide, mais chaque flacon contient la quantité suffisante pour traiter les deux yeux. Il convient également de ne pas mélanger plusieurs collyres différents et d'espacer les instillations si nécessaire. En cas de vision brouillée après l'instillation, il est recommandé de ne pas conduire. Ce produit peut être utilisé pendant la grossesse et au cours de l'allaitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61512314&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « LACRIFLUID - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.