L THYROXINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L-Thyroxine® est une hormone thyroïdienne utilisée lorsque l'activité de la glande thyroïde est insuffisante et qu'elle entraîne des symptômes.

Indications

L-Thyroxine® est indiquée dans le traitement des hypothyroïdies, quelle que soit leur origine. Elle permet de freiner l'action de la TSH (hormone qui régule l'activité de la thyroïde). Il s'agit souvent d'un traitement au long cours, utilisé chez l'adulte et chez l'enfant. La dose est adaptée à chaque patient et elle doit être prise le matin, à jeun, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Contre-indications

Il existe 2 contre-indications absolues à L-Thyroxine® qui sont l'hyperthyroïdie et les maladies cardiaques instables. D'une manière générale, il convient de rester prudent en prescrivant ce médicament lorsqu'il existe un antécédent cardiologique, qu'il soit d'origine coronaire ou qu'il s'agisse d'un trouble du rythme.

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires de L-Thyroxine® sont des signes d'hyperthyroïdie souvent liés à un surdosage. On peut observer les symptômes suivants :
  • une tachycardie ;
  • des insomnies, une nervosité excessive ;
  • des maux de tête ;
  • une élévation de la température, des sueurs ;
  • un amaigrissement ;
  • des diarrhées.

Précautions d'utilisation

Certaines maladies peuvent décompenser en présence de L-Thyroxine®, ce qui nécessite une surveillance rapprochée. Il s'agit de l'hypertension artérielle, de l'insuffisance surrénalienne, de l'anorexie, de la tuberculose et du diabète. Si le patient a des antécédents de maladie cardiaque, une surveillance régulière par électrocardiogramme est nécessaire. Ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse et l'allaitement. Il convient également de tenir compte de la présence d'alcool dans ce produit et d'être prudent s'il est utilisé chez des personnes alcooliques.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65532702&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « L THYROXINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.