KETOCONAZOLE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le kétoconazole est une substance active dotée de propriétés antifongiques. Destinée à un usage local, elle est indiquée dans le traitement du pityriasis versicolor.

Utilisations

Commercialisée sous la forme de crème ou de gel, le kétoconazole est principalement préconisé pour soulager les patients atteints d'une infection causée par le champignon microscopique pityriasis versicolor, même s'il peut toutefois être indiqué pour d'autres infections fongiques. Disponibles en plusieurs concentrations, les médicaments contenant ce principe actif peuvent être prescrits chez l'adolescent de plus de 12 ans et chez l'adulte. L'application locale est réalisée sur le cuir chevelu et/ou sur la peau en fonction de la zone affectée. Il est impératif d'éviter le contact avec les yeux. La posologie recommandée va dépendre de la typologie du champignon ainsi que du mode d'administration.

Propriétés

Outre le pityriasis versicolor, cette molécule antifongique appartenant au groupe des imidazolés s'avère particulièrement efficace sur les dermatophytes de type Trichophyton, Epidermophyton, Microsporum ainsi que sur les levures de type Candida et Malassezia furfur.


Les médicaments contenant du kétoconazole
Le principe actif est commercialisé sous la marque Kétoderm® par le laboratoire Janssen-Cilag. Il est également exploité sous une forme générique par les laboratoires pharmaceutiques suivants : Arrow, Biogaran, Cristers, Eg, HRA, Mylan, Ratiopharm, Sandoz, Téva, Zentiva, Zydus.

Contre-indications

L'administration d'un traitement à base de kétoconazole est uniquement déconseillée en cas d'hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients contenus dans le médicament.

Effets indésirables

Les patients sous kétoconazole rapportent fréquemment, au cours de leur traitement, les effets secondaires suivants :
  • les affections cutanées : alopécie, sécheresse cutanée, rash, brûlures, tiraillements... ;
  • les réactions au site d'application : irritations, érythème, prurit, hypersensibilité... ;
  • la folliculite ;
  • le larmoiement oculaire.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « KETOCONAZOLE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.