KENZEN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Kenzen® appartient à la famille des médicaments antihypertenseurs. Il est principalement préconisé pour traiter l'hypertension artérielle essentielle.

Indications

Kenzen® est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle chez les adultes, mais aussi chez les enfants à partir de 6 ans. Administré par voie orale, ce médicament est disponible en plusieurs dosages. En outre, Kenzen® peut également être prescrit chez les patients adultes présentant une insuffisance cardiaque secondaire à une dysfonction systolique ventriculaire gauche. Dans ce cadre, il est indiqué chez les patients intolérants aux antagonistes de l'aldostérone ou aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion. La posologie usuellement recommandée en cas d'hypertension est de 8 mg par jour en début de traitement.

Contre-indications

Il est vivement déconseillé d'employer Kenzen® dans les situations suivantes :
  • une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients du médicament ;
  • une insuffisance hépatique grave ;
  • une cholestase ;
  • un traitement à base d'aliskiren ;
  • une grossesse (à partir du deuxième trimestre) ;
  • un allaitement.

Effets indésirables

Les effets secondaires potentiellement ressentis par les patients sous Kenzen® vont varier en fonction de la pathologie traitée. Dans le cadre de l'hypertension artérielle, les vertiges, les étourdissements, les céphalées ou encore les infections de voies respiratoires constituent les effets indésirables les plus fréquents. Dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, on retrouve plutôt l'hypotension artérielle, l'insuffisance rénale ou encore l'élévation du taux de potassium sanguin.

Substance active et précautions d'emploi

Kenzen® contient du candésartan cilexétil, un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II. Or, l'angiotensine II est une hormone vasoactive qui permet de traiter les déséquilibres physiologiques engendrés par l'hypertension et/ou l'insuffisance cardiaque. Mais l'utilisation de ce médicament antihypertenseur doit se faire dans le cadre d'une surveillance médicale stricte en raison des nombreuses complications qu'il peut entraîner, notamment chez les patients présentant une pathologie associée telle que le diabète ou l'insuffisance rénale.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61315306&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « KENZEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.