JAYDESS - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Jaydess® est un contraceptif intra-utérin aussi appelé stérilet.

Indications

Jaydess® est un contraceptif intra-utérin en forme de T. Son principe actif est le lévonorgestrel. Après sa mise en place par le gynécologue, il assure un moyen de contraception pendant 3 ans. Ce dispositif doit être mis en place au cours des 7 jours qui suivent le début des règles. Il peut être posé immédiatement après un avortement du premier trimestre. Après un accouchement, il faut attendre entre 6 et 12 semaines avant de poser ce dispositif.

Contre-indications

La pose de Jaydess® est contre-indiquée en cas de grossesse, de maladie inflammatoire pelvienne, de cervicite ou vaginite aiguë, d'endométrite du post-partum ou d'antécédent d’avortement septique au cours des 3 derniers mois, de néoplasie cervicale intraépithéliale, d'affection maligne du col ou du corps utérin, de cancer du sein, de saignements vaginaux anormaux d’origine inconnue, d'affection hépatique aiguë ou de tumeur hépatique et d'allergie au lévonorgestrel.

Effets secondaires

Jaydess® présente des effets secondaires de type dépression, céphalée, migraine, douleur abdominale et/ou pelvienne, nausées, acné, alopécie, hirsutisme, modification des règles (augmentation ou diminution des saignements menstruels, spottings, aménorrhée, kyste ovarien, vulvovaginite), douleur mammaire, perte génitale, expulsion du dispositif et perforation utérine.

Précautions d’emploi

Jaydess® doit être retiré par un spécialiste en cas d’apparition de migraine avec perte de vision asymétrique ou autres symptômes indiquant une ischémie cérébrale transitoire, de maux de tête sévères, d’ictère, d’augmentation de la tension artérielle, de pathologie artérielle sévère comme un AVC ou un infarctus du myocarde. Le lévonorgestrel peut modifier la tolérance au glucose, les femmes diabétiques doivent donc surveiller de près leur glycémie. Ce dispositif intra-utérin ne doit pas être posé chez les femmes nullipares, car l’expérience clinique est limitée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63905960

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « JAYDESS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.