JANUVIA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Januvia® est un traitement antidiabétique à destination des personnes ayant un diabète de type 2.

Indications

Januvia® se compose de sitagliptine, il se présente sous forme de comprimés pelliculés dosés à 50 ou 100 mg. Januvia® est à prendre avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas. Il est indiqué en monothérapie chez les patients dont la glycémie n’est pas suffisamment contrôlée et pour qui la metformine est contre-indiquée ou mal tolérée. Il est également prescrit en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant ou la thiazolidinedione lorsque Januvia® ne suffit pas à trouver un état glycémique correct. Enfin, Januvia® peut également être prescrit en trithérapie en association à un sulfamide hypoglycémiant et à la metformine ou avec la thiazolidinedione et la metformine. Januvia® peut aussi être associé à l’insuline. La posologie varie en fonction des individus, suivant les glycémies et l’état de la fonction rénale.

Contre-indications

Januvia® est contre-indiqué en cas d’allergie à la sitagliptine ou à l’un de ses excipients (cellulose microcristalline, hydrogénophosphate de calcium anhydre, talc, oxydes de fer rouge et jaune), en cas de diabète de type 1, de pancréatite aiguë, d’insuffisance rénale.

Effets indésirables

L’utilisation de Januvia® peut provoquer des réactions anaphylactiques, une hypoglycémie, des céphalées, des étourdissements, une maladie pulmonaire interstitielle, une pancréatite, des signes digestifs (nausées, vomissements…), un prurit, une urticaire, une pemphigoïde bulleuse, une éruption cutanée, des arthralgies, myalgies et douleurs dorsales, ainsi qu’une altération de la fonction rénale.

Surveillances particulières

La posologie doit être adaptée à la fonction rénale, un bilan sanguin régulier pour surveiller la créatininémie et la clairance de la créatinine doivent être réalisés. Il est important de préciser qu’un régime équilibré et une activité sportive régulière aident à un bon maintien de l’équilibre glycémique.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60595727

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « JANUVIA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.