JANUMET - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Janumet® est un traitement destiné aux personnes ayant un diabète de type 2. Il a pour fonction d’équilibrer les glycémies.

Indications

Janumet® est un traitement antidiabétique. Il se compose de deux molécules : la sitagliptine dosée à 50 mg et la metformine dosée à 1000 mg. Il est indiqué chez les personnes ayant un diabète de type 2 en complément d’un régime équilibré et de la pratique d’une activité physique régulière. Il est prescrit quand la metformine ne se suffit pas à elle seule à rétablir des glycémies correctes. La posologie peut varier d’une personne à l’autre, elle dépend de l’équilibre glycémique. Cependant, il ne faut pas dépasser 100 mg de sitagliptine par jour. Janumet® se présente sous forme de comprimés pelliculés, ils doivent être pris avec un verre d’eau.

Contre-indications

Janumet® ne doit pas être administré chez les personnes diabétiques de type 1, ni pour le traitement de l’acidocétose diabétique. Il est contre-indiqué en cas d’allergie à la metformine et/ou à la sitagliptine, d’acidose métabolique, de coma diabétique, d’insuffisance rénale sévère, d’insuffisance hépatique, d’infarctus du myocarde récent, d’insuffisance respiratoire ou cardiaque, de déshydratation, d’infection grave, de choc, d’injection de produits de contraste iodés, d’alcoolisme et d’allaitement.

Effets secondaires

Chez certaines personnes, Janumet® peut provoquer une hypoglycémie, une somnolence, des diarrhées, des vomissements, une constipation, des flatulences, une pancréatite, une éruption cutanée, une pemphigoïde bulleuse, une arthralgie, des myalgies, des douleurs dorsales, des douleurs des extrémités, une altération de la fonction rénale et une insuffisance rénale.

Surveillance

L’administration de Janumet® impose une surveillance biologique régulière afin d’évaluer son efficacité. Elle repose sur le dosage du taux d’hémoglobine glyquée (permet d’évaluer l’équilibre des glycémies sur 3 mois), de la créatininémie (évaluation de la fonction rénale), de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et de la glycosurie (taux de sucre dans les urines).

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66010671

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « JANUMET - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.