IZILOX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Izilox® est un antibiotique appartenant à la famille de fluoroquinolones. Sa substance active est le chlorhydrate de moxifloxacine.

Indications

Izilox® se présente en comprimé dosé à 400 mg ou en solution pour perfusion. Il est réservé à l'adulte de plus de 18 ans. C'est un antibiotique de seconde intention, il doit être administré dans les cas de sinusites aiguës, de bronchites chroniques, de pneumonies, d'infections de la peau et des tissus mous et d'infections gynécologiques hautes, lorsque le traitement de première intention n'a pas fonctionné. La posologie est d'un comprimé par jour pendant 10 à 14 jours suivant l'indication. Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, pendant ou hors des repas.

Contre-indications

Izilox® ne doit pas être administré en cas d'allergie à la moxifloxacine ou aux quinolones, en cas de grossesse et d'allaitement, d'antécédent de tendinopathie induite par la fluoroquinolone, de bradycardie, d'insuffisance cardiaque, d'antécédents de troubles du rythme cardiaque, d'hypokaliémie et chez les individus de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les plus fréquents sont des nausées, des douleurs abdominales et gastriques et des diarrhées. Plus rarement, Izilox® peut provoquer des surinfections bactériennes ou fongiques, des troubles de la numération sanguine et de la coagulation, une agitation, des céphalées, une hypokaliémie, une tendinite, une rupture des tendons, un prurit, une urticaire et une augmentation des transaminases.

Interactions médicamenteuses

Izilox® ne doit pas être associé aux antiarythmiques (amiodarone, sotalol...), aux antipsychotiques (halopéridol, phénothiazines...), aux antidépresseurs tricycliques (imipramine), à certains antimicrobiens (érythromycine, halofantrine) et à certains antihistaminiques (mizolastine, terfénadine, astémizole). L'association avec des anticoagulants oraux provoque une augmentation de l'INR (indicateur de la fluidité du sang). Il convient donc de contrôler celui-ci plus fréquemment pour éviter un risque hémorragique.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69531658

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IZILOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.