IZALGI - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Izalgi® est un antalgique destiné à soulager les douleurs modérées.

Indications

Izalgi® est une association de paracétamol et de poudre d’opium. Il se présente sous forme de gélule dosée à 500 mg de paracétamol et 25 mg d’opium. Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses qui ne cèdent pas avec des antalgiques moins puissants. La posologie est d’une gélule toutes les 4 à 6 heures, sans toutefois dépasser 4 gélules par jour.

Contre-indications

Izalgi® est contre-indiqué chez les enfants de moins de 15 ans, en cas d’allergie au paracétamol et/ou à la poudre d’opium, d’insuffisance hépatocellulaire, d’asthme et d’insuffisance respiratoire (en raison de la présence d’opium) et d’allaitement.

Effets secondaires

Les effets secondaires liés au paracétamol sont une insomnie ou au contraire une somnolence, une urticaire, une constipation, des nausées, des vomissements, une hémorragie digestive, des troubles de la formule sanguine (thrombopénie, leucopénie et neutropénie). Les effets secondaires liés à la poudre d’opium peuvent être une somnolence, une confusion, des hallucinations, une dépression respiratoire, une augmentation de la pression intracrânienne, des nausées, des vomissements, une pancréatite, des vertiges, une rétention d’urine et une réaction allergique cutanée.


Interactions médicamenteuses et surdosage
Izalgi® ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, car le paracétamol augmente l’effet anticoagulant et favorise ainsi le risque hémorragique. En raison de la présence d’opium, Izalgi® ne doit pas être associé aux autres morphiniques (nalbuphine, buprénorphine) et à l’alcool. Le risque de surdosage est double, car il peut être lié au paracétamol et/ou à la poudre d’opium. Un surdosage en paracétamol peut entraîner une insuffisance hépatique sévère pouvant conduire à la mort. Les symptômes sont des nausées et vomissements, une pâleur et des douleurs abdominales. Un transfert en milieu hospitalier doit être effectué en urgence. Le surdosage lié à la poudre d’opium peut provoquer une dépression respiratoire et engager également le pronostic vital.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IZALGI - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.