IRBESARTAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


L’irbésartan est un principe actif connu pour son effet antihypertenseur. Il est indiqué dans la prise en charge de l’hypertension artérielle et des atteintes rénales. Il est commercialisé sous forme de comprimés sous plusieurs noms, dont Aprovel®.

Utilisations

L’irbésartan est surtout utilisé pour réguler la tension artérielle en cas d’hypertension. Il est parfois prescrit pour améliorer le fonctionnement des reins chez les hypertendus atteints d’un diabète de type 2. Dans le traitement de l’hypertension, l’irbésartan peut être associé à l’hydrochlorothiazide, un autre principe actif employé pour son action diurétique. Cet antihypertenseur existe en plusieurs dosages. La posologie initiale est généralement de 150 mg par jour. Elle peut être augmentée jusqu’à 300 mg, ou réduite à 75 mg par jour selon les patients. La durée du traitement dépend des résultats obtenus.

Propriétés

L’irbésartan appartient à la famille des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Une fois dans l’organisme, cet antihypertenseur bloque l’action de l’angiotensine II, un peptide qui intervient dans la diminution du calibre des artères. En empêchant ce phénomène, il permet au sang de mieux circuler dans les artères, réduisant ainsi la tension artérielle.

Médicaments contenant de l’irbésartan

Il est important de distinguer les médicaments qui ne contiennent que de l’irbésartan de ceux qui contiennent une autre substance active. L’irbésartan seul est présent dans Aprovel®, Ifirmasta® et d’autres médicaments génériques (Irbésartan Accord®, Irbésartan Arrow®, Irbésartan BGR®, Irbésartan Biogaran®, Irbésartan Cristers®, Irbésartan EG®,  Irbésartan Evolugen®, Irbésartan Mylan®, Irbésartan Ranbaxy®, Irbésartan Sandoz®, Irbésartan Teva®, Irbésartan Zentiva®, Irbésartan Zidus®). D’autres médicaments comme Coaprovel® et Ifirmacombi® associent l’irbésartan à l’hydrochlorothiazide.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Il est déconseillé en cas d’hypersensibilité à l’irbésartan.

Effets indésirables

L’irbésartan peut entraîner des vertiges, des douleurs osseuses et musculaires, des troubles digestifs, une augmentation du taux de potassium (hyperkaliémie), une fatigue et une hypotension. D’autres effets secondaires sont parfois observés, notamment des douleurs thoraciques et des atteintes hépatiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IRBESARTAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.