IPERTEN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Iperten® est un médicament utilisé chez les patients atteints d’hypertension artérielle légère ou modérée. Son efficacité vient de l’action de son principe actif, la manidipine, un inhibiteur calcique connu pour son effet antihypertensif et diurétique. Il est réservé aux adultes et aux adolescents.

Indications

Iperten® est indiqué dans la prise en charge de l’hypertension légère ou modérée. Il se présente sous la forme d’un comprimé jaune et circulaire qui s’administre par voie orale, le matin, après le petit-déjeuner, de préférence avec de l’eau ou du jus de fruits. Les médecins recommandent en général 1 comprimé à 10 mg par jour. Si la tension artérielle n’a pas été régulée entre 2 et 4 semaines de traitement, la posologie peut être augmentée à 20 mg par jour (2 comprimés).

Contre-indications

Iperten® ne doit pas être prescrit aux enfants, ni aux adultes ou adolescents atteints d’insuffisance cardiaque non traitée, d’insuffisance hépatique (formes modérées ou sévères) ou rénale (forme sévère). Il est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d’angine de poitrine, et dans les 4 semaines qui suivent une crise cardiaque (infarctus du myocarde). Ce médicament est déconseillé si le patient est allergique à la manidipine ou à un autre principe actif qui appartient à la famille des dihydropyridines.

Effets secondaires

1% à 10% des patients traités par Iperten® présentent des maux de tête, des bouffées de chaleur, des palpitations, des vertiges ou des œdèmes au cours du traitement. D’autres effets indésirables tels que des troubles digestifs, des éruptions cutanées, une hypotension et des tachycardies peuvent également apparaître.

Associations à prendre en compte

L’effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté lorsqu’il est associé à du jus de pamplemousse, à l’alcool, à un diurétique ou à un bêtabloquant. Ces associations sont donc déconseillées afin de réduire le risque d’hypotension.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60456948&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IPERTEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.