IPECA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ipeca® est un médicament homéopathique obtenu à partir d’un arbuste d’origine brésilienne, l’Ipecacuanha. La dilution de ce remède peut varier de 2 à 30 CH (centésimale Hahnemannienne) selon les recommandations du praticien. Plus rarement, des dilutions comprises entre 4 et 60 DH (décimale Hahnemannienne) peuvent être prescrites.

Indications

Ipeca® est un médicament très fréquemment utilisé en homéopathie. En effet, il est utile pour lutter contre divers maux courants tels que la toux grasse (en particulier lorsque les quintes de toux s’accompagnent de nausées et de vomissements), les bronchiolites, les nausées persistantes avec d’importants vomissements et accompagnées d'une importante salivation (y compris chez les femmes enceintes), les maux de ventre et vomissements observés dans le cadre d’une gastro-entérite (mais aussi en cas de rectocolite hémorragique) ou encore les ménométrorragies (saignements abondants pendant et hors des règles).

Contre-indications

En tant que remède homéopathique, Ipeca® ne présente pas de contre-indications autres qu’une intolérance au saccharose ou au lactose qui sont les excipients classiques des granules homéopathiques.

Effets secondaires

Comme tous les autres remèdes homéopathiques, Ipeca® ne présente aucun effet secondaire. Il peut donc sans risque être utilisé aussi bien chez les enfants (en s’assurant qu’ils laissent bien fondre les granules dans la bouche et de préférence sous la langue) que chez les femmes enceintes.

Posologie

Ipeca® étant un remède homéopathique, sa posologie et sa dilution doivent être déterminées par un médecin homéopathe. En cas de toux et de bronchite aiguë, il est généralement recommandé de prendre 5 granules d’Ipeca® en 5 CH toutes les heures, sachant que les basses dilutions favorisent les expectorations. Dans le cadre d’une gastro-entérite, on prendra Ipeca® en 9 CH à raison de 5 granules au moment des nausées, des vomissements et des diarrhées. Enfin, en cas de troubles gynécologiques, on se tournera vers Ipeca® en 7 ou en 9 CH à raison de 5 granules dès le début des règles (à renouveler en cas de besoin et jusqu’à 4 fois par jour). Quelle que soit la situation, les hautes dilutions (12, 15 et 30 CH) sont surtout destinées à soulager les spasmes.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65251121

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IPECA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.