INORIAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Inorial® est un médicament utilisé chez les plus de 12 ans pour soigner les rhinites, les conjonctivites et l’urticaire. Ce médicament est vendu sous forme de comprimé blanc, et s’administre par voie orale.

Indications

Inorial® est un antiallergique qui contient de la bilastine, une substance active employée pour son action antihistaminique. Il est indiqué chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans dans la prise en charge de la rhinite allergique (rhume des foins) associée à la conjonctivite. Il permet aussi de soigner l’urticaire. La dose recommandée est de 20 mg de bilastine par jour, soit 1 comprimé. Le comprimé doit être avalé avec un verre d’eau une heure avant l’un des principaux repas ou pendant la digestion (2 heures après l’ingestion d’aliments ou de jus de fruits). Le traitement doit être poursuivi jusqu’à l’amélioration des symptômes. Pour garantir l’efficacité du traitement, le patient doit éviter d’être exposé à l’allergène mis en cause.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être prescrit aux personnes hypersensibles à la bilastine ou à l’un de ses excipients. Inorial® est déconseillé pendant la grossesse et aux moins de 12 ans. Son utilisation est envisageable pendant l’allaitement, à condition que les bénéfices soient supérieurs aux risques d’effets indésirables.

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables peuvent apparaître au cours du traitement. Les maux de tête, les vertiges, la fatigue et la somnolence sont les plus fréquents. D’autres effets secondaires sont parfois observés, mais ils sont beaucoup plus rares. Ils incluent la fièvre, la prise de poids, les troubles digestifs (nausées, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales), les acouphènes, les insomnies, l’anxiété, l’herpès buccal, les troubles cardiaques et respiratoires.

Action de la bilastine

La bilastine est une molécule qui, une fois dans l’organisme, a un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs H1 périphériques. Cette action permet de soulager les symptômes de la rhinite allergique et de la conjonctivite tels que la congestion nasale, les yeux rouges, les larmoiements, les démangeaisons et les éternuements.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63858119&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INORIAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.