INFLUVAC - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Influvac® est un vaccin qui protège de la grippe saisonnière. Commercialisé sous forme de seringue préremplie, il est administré à titre préventif aux patients de plus de 6 mois avant la période hivernale. Il peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Indications

Influvac® est un médicament qui immunise contre la grippe. Il est surtout recommandé aux personnes exposées au virus de la grippe qui ont le plus de risques de présenter des complications si elles contractent la maladie. Ce vaccin s’injecte par voie intramusculaire ou sous-cutanée. Chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 3 ans, la posologie recommandée est de 0,5 ml. Entre 6 et 35 mois, elle varie de 0,25 à 0,5 ml selon les enfants. Une deuxième dose doit être injectée au moins 4 semaines après la première aux enfants qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe.

Contre-indications

La vaccination ne doit pas avoir lieu si le patient présente une infection aiguë ou de la fièvre. Le médecin devra attendre que ces symptômes disparaissent avant d’injecter Influvac®. Ce médicament est contre-indiqué si le patient est allergique à l’une de ses substances actives, aux œufs, à la gentamicine, au polysorbate 80, au formaldéhyde ou au bromure de cétyltriméthylammonium.

Effets secondaires

Influvac® peut entraîner plusieurs effets indésirables. Ces effets concernent moins de 10% des patients. Ils sont généralement légers et passagers. Ils incluent la fièvre, la transpiration excessive, les maux de tête, les frissons, les douleurs musculaires (myalgies), les douleurs articulaires (arthralgies) et les réactions au niveau du site d’injection (rougeurs, démangeaisons, inflammations). Plus rarement, Influvac® provoque des picotements et des fourmillements (paresthésies), ainsi que des atteintes neurologiques et hématologiques.

Mises en garde spéciales

Ce vaccin ne doit en aucun cas être injecté par voie intraveineuse. La vue d’une aiguille est parfois responsable de troubles de la vision, d’évanouissements et d’angoisse, parfois même avant l’injection.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62027876

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INFLUVAC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.