INFANRIX TETRA - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Infanrixtetra® est un vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux et poliomyélitique destiné au rappel chez les nourrissons et les enfants.

Indications

Infanrixtetra® est préconisé dans la prévention des maladies suivantes : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. L’injection est réalisée par voie intramusculaire, le plus souvent dans le muscle deltoïde, chez les enfants de 6 mois à 13 ans ayant préalablement fait l’objet d’une primovaccination. Le rappel est ainsi pratiqué en une seule dose de 0,5 ml.

Contre-indications

La vaccination en rappel par Infanrixtetra® est formellement déconseillée en cas :
− d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients contenus dans le vaccin ;
− d’hypersensibilité au formaldéhyde, à la néomycine et/ou à la polymyxine ;
− d’antécédents d’hypersensibilité secondaire à une vaccination antérieure contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite ;
− d’encéphalopathie d’étiologie inconnue survenue dans les 7 jours après une vaccination par un vaccin contenant une valence coquelucheuse.
En cas d’infections virales ou bactériennes, le report de la vaccination sera préconisé.

Effets indésirables

Le vaccin Infanrixtetra® peut occasionner quelques effets secondaires qui s’avèrent généralement passagers et bénins. Parmi les plus fréquemment observés, on retrouve :
− les troubles gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements, nausées ;
− la somnolence ;
− les maux de tête ;
− la perte d’appétit ;
− la fièvre ;
− l’irritabilité ;
− la nervosité ;
− des réactions au site d’injection : indurations, œdèmes, douleurs.
Les réactions anaphylactiques, elles, restent très rarement observées.


Fonctionnement du vaccin et précautions d’emploi
A l’image de tous les vaccins, Infanrixtetra® favorise la production d’anticorps spécifiquement développés par l’organisme pour combattre les quatre maladies précédemment citées. Néanmoins, il est important de spécifier qu’une vaccination ne protège pas la totalité des personnes vaccinées. En outre, l’injection d’Infanrixtetra® doit être précédée d’un interrogatoire médical minutieux afin de détecter d’éventuels facteurs de risque d’hypersensibilité. Si c’est le cas, une autre souche vaccinale pourra être privilégiée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69777706&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INFANRIX TETRA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.