INFANRIX QUINTA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Infanrixquinta® est un vaccin qui permet de protéger les nourrissons contre cinq maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenzae type B.

Indications

Infanrixquinta® est préconisé pour la primovaccination et le rappel des nourrissons. Il permet de prévenir les infections diphtérique, tétanique, coquelucheuse, poliomyélitique et d’Haemophilus influenzae. La primovaccination est réalisée en 2 injections par voie intramusculaire à l’âge de 2 et 4 mois tandis que le rappel, lui, est effectué en 1 injection à 11 mois.

Contre-indications

Le vaccin Infanrixquinta® ne doit pas être injecté dans les cas suivants :
− une hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients contenus dans le vaccin ;
− des antécédents d’hypersensibilité secondaire à une vaccination antérieure ;
− une encéphalopathie d’étiologie inconnue survenue dans les 7 jours après une vaccination par un vaccin contenant une valence coquelucheuse.
En présence d’un état fébrile, la vaccination devra être simplement reportée.

Effets indésirables

La vaccination par Infanrixquinta® entraîne fréquemment les effets secondaires suivants :
− des troubles psychiatriques : irritabilité, nervosité, agitation, cris, pleurs ;
− une perte d’appétit ;
− des réactions au site d’injection : gonflements, douleurs, rougeurs, érythème cutané… ;
− des troubles gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements ;
− de la somnolence.

Précautions d’emploi

Infanrixquinta® vise à développer l’immunité du nourrisson face aux cinq maladies précédemment énumérées. Néanmoins, il existe un risque d’inefficacité de la vaccination chez certains enfants vaccinés. Même si une infime quantité de la souche virale est inoculée au nourrisson, il est essentiel de rappeler que le vaccin n’occasionne pas les maladies contre lesquelles il est censé protéger. Pour limiter les risques d’anaphylaxie, l’administration d’Infanrixquinta® survient au terme d’un entretien et d’un examen médical préalables, afin de détecter d’éventuels facteurs favorisants.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69543678&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INFANRIX QUINTA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.