INFANRIX HEXA - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Infanrix hexa® est un vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux, poliomyélitique, de l’hépatite B et d’Haemophilus influenzae.

Indications

Infanrix hexa® est un vaccin. Il est indiqué pour la primovaccination et le rappel contre les six maladies suivantes : la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos, l’hépatite B et les infections à Haemophilus influenzae type B. Il est préconisé chez le nourrisson en 2 ou 3 doses selon les recommandations nationales officielles. L’administration d’Infanrix hexa® est effectuée en injection par voie intramusculaire profonde. Il est commercialisé sous la forme de poudre et de suspension pour suspension injectable.

Contre-indications

La vaccination par Infanrix hexa® est strictement interdite en cas :
− d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients contenus dans le vaccin ;
− d’hypersensibilité au formaldéhyde, à la néomycine et/ou à la polymyxine ;
− d’encéphalopathie d’étiologie inconnue survenue dans les 7 jours après une vaccination par un vaccin contenant une valence coquelucheuse.
En outre, la présence d’une infection virale, ou autre, doit nécessairement entraîner le report de la vaccination.

Effets indésirables

L’injection du vaccin Infanrix hexa® est susceptible d’entraîner les effets secondaires suivants :
− une fièvre élevée (plus de 39 °C) ;
− une agitation inhabituelle ;
− une nervosité ;
− une perte d’appétit ;
− des pleurs ;
− des troubles gastro-intestinaux : diarrhée, vomissements ;
− des réactions au site d’injection : indurations, œdèmes.
A de très rares occasions, des cas de choc anaphylactique, de convulsions ou d’état de choc ont été rapportés.

Précautions d’emploi

Infanrix hexa® vise à protéger les nourrissons contre les agents pathogènes suivants : Corynebacterium diphteriae, Clostridium tetani, Bordetella pertussis, Haemophilus influenzae type b, le virus de l’hépatite B et le poliovirus. Cependant, il arrive qu’une vaccination ne génère pas une réponse immunitaire suffisante pour assurer une protection optimale chez tous les sujets. En outre, l’injection d’Infanrix hexa® ne peut être réalisée qu’au terme d’un interrogatoire médical et d’un examen minutieux visant à détecter d’éventuels risques allergiques.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62966063

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INFANRIX HEXA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.