IMPORTAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Importal® appartient à la famille des médicaments laxatifs osmotiques hypoammoniémiants. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation.

Indications

Ce médicament est préconisé pour traiter la constipation en facilitant l’évacuation des selles. Il peut également être prescrit dans le cadre de la prise en charge de l’encéphalopathie hépatique. Commercialisé sous la forme de solution buvable en sachet, Importal® est destiné aux enfants et aux adultes. La posologie usuellement recommandée est de 2 sachets par jour, en une seule prise, chez l’adulte, contre 1 sachet par jour chez l’enfant entre 7 et 14 ans.

Contre-indications

Importal® est formellement contre-indiqué en cas :
− d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− de syndrome occlusif ;
− de syndrome subocclusif ;
− de perforation digestive ;
− de rectocolite hémorragique ;
− de maladie de Crohn ;
− de syndrome abdominal douloureux ;
− de galactosémie ;
− d’intolérance héréditaire autosomique récessive au fructose ;
− de déséquilibre hydroélectrolytique.

Effets indésirables

Les patients traités par Importal® sont susceptibles de présenter, à de rares occasions, les effets secondaires suivants :
− des douleurs abdominales ;
− une sensation de ballonnement ;
− des diarrhées ;
− des vomissements ;
− des flatulences ;
− un prurit anal.

Substance active et conseils d’utilisation

Le lactitol contenu dans Importal® accroît la pression osmotique, ce qui permet une meilleure hydratation des selles et, de fait, un péristaltisme intestinal plus efficace. Il faut cependant préciser que le traitement à base de laxatif ne peut persister dans le temps. Pour éviter la récidive des symptômes, il est impératif que le patient adapte son régime alimentaire en augmentant la part de fibres végétales. Une pratique physique régulière ainsi qu’une bonne hydratation quotidienne sont également indispensables. En outre, l’utilisation du médicament ne doit pas être concomitante avec la prise d’un traitement médicamenteux. Il est, en effet, nécessaire d’espacer les prises de 2 h minimum.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66100784&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IMPORTAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.