IDEOS - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Ideos® est un médicament composé de calcium et de vitamine D. Il est principalement préconisé comme traitement d’appoint de l’ostéoporose.

Indications

Commercialisé sous forme de comprimés à sucer ou à croquer, Ideos® bénéficie de deux indications thérapeutiques majeures. Il est d’abord prescrit chez les personnes âgées présentant un risque accru de déficit en vitamine D et/ou en calcium. En outre, il est parfois administré en complément d’un traitement médicamenteux de première intention contre l’ostéoporose.

Contre-indications

L’utilisation d’Ideos® est formellement contre-indiquée en cas :
− d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
− d’hypercalcémie ;
− d’hypercalciurie ;
− d’hypervitaminose D ;
− d’insuffisance rénale ;
− de lithiase rénale ;
− de néphrocalcinose ;
− de métastases osseuses ;
− d’hyperparathyroïdie primaire.

Effets indésirables

La prise régulière d’Ideos® occasionne peu d’effets secondaires. Seuls les effets indésirables suivants ont été rapportés à de rares occasions :
− des troubles du métabolisme : hypercalcémie, hypercalciurie ;
− des troubles gastro-intestinaux : constipation, diarrhée, flatulences, nausées, douleurs abdominales ;
− des réactions d’hypersensibilité : œdème de Quincke, œdème laryngé.

Précaution d’utilisation

La vitamine D favorise une meilleure absorption intestinale du calcium ainsi que sa fixation sur les structures osseuses. Néanmoins, il est important de respecter les doses prescrites par le médecin afin d’éviter l’hypervitaminose qui se traduirait par un excès de vitamine D dans le sang. Concrètement, une intoxication de ce type se manifeste par les symptômes suivants : vomissements, maux de tête, crampes musculaires, altération de la conscience, sécheresse buccale, perte d’appétit, tremblements… De plus, un surdosage peut également augmenter le taux de calcium sanguin (hypercalcémie), ce qui, à terme, peut avoir d’importantes conséquences sur la santé. A ce titre, l’administration d’Ideos® est soumise à une surveillance médicale accrue au cours de la grossesse ou de l’allaitement.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69562970&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « IDEOS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.